ROI de PORTUGAL (5ᵉ, 4 janvier 1248 - 16 février 1279)
ROI des ALGARVES (Alphonse III, 4 janvier 1248 - 16 février 1279)
Dynastie Maison capétienne et Maison de Bourgogne
le Boulonnais
Âge au décès : 68 ans, 9 mois, 11 jours
Alphonse III de Portugal, surnommé le Boulonnais (comte de Boulogne par son mariage avec la comtesse Mathilde II de Boulogne)
Régent du Portugal, sous le titre de procureur et défenseur du Royaume, à partir du 21 septembre 1245, jusqu'au décès de son frère où il prit le relais sur le trône.
En tant que second fils d'Alphonse II, il n'est pas destiné à hériter du trône de Portugal, dévolu à son frère aîné, Sanche. Pour cette raison, à l'âge de 18 ans, il accompagna sa sœur, promise au roi Valdemar II de Danemark. Il rejoignit ensuite sa tante, Blanche de Castille en France. Il s'y distingue en tant que chevalier, participant notamment au siège de Saintes.
Il se marie avec Mathilde de Dammartin en 1238, devenant ainsi comte de Dammartin. Cependant, en 1246, les conflits entre Sanche II et l'Église s'aggravent au point que le pape Innocent IV donne l'ordre de remplacer le roi par le comte de Boulogne. Alphonse accepte l'ordre du pape et retourne au Portugal où il est couronné roi en 1247, après que Sanche II fut parti en exil à Tolède en Espagne. Pour accéder au trône, Alphonse doit renoncer au comté de Boulogne.
..., pour se remarier, il doit annuler son mariage avec Mathilde. À la suite d'une plainte de Mathilde au pape Alexandre IV, ce dernier ordonne à Alphonse III de quitter Béatrice. Il désobéit et tente de gagner du temps. Le problème est résolu avec la mort de Mathilde en 1259. L'infant Denis, né pendant ce conflit, n'est légitimé qu'en 1263
Union avec Mathilde de DAMMARTIN
En 1253, Alphonse III de Portugal séparé de Mathilde depuis 1245 la répudie pour épouser Béatrice de Castille