Comte de PORTUGAL (12 mai 1112 - 4 octobre 1143)
ROI de PORTUGAL (1ᵉʳ, 5 octobre 1143 - 6 décembre 1185)
Dynastie de Boulogne
Afonso Henriques (Alphonse fils de Henri)/le Conquérant/le Fondateur/le Grand
Âge au décès : 76 ans, 4 mois, 12 jours
Alphonse Ier, aussi connu en portugais Afonso Henriques (Alphonse fils de Henri), surnommé le « Conquérant », le « Fondateur » ou le « Grand » il est comte puis proclamé premier roi de Portugal (c'est avec lui que fut créé le titre) à l'issue de la Bataille d'Ourique en 1139 et jusqu'à sa mort.
Il conquiert de haute lutte l'indépendance de son comté contre le royaume de Castille et León.
À la fin du XIe siècle, la politique ibérique était dominée par la Reconquista : l'expulsion de l'État maure, successeur du califat de Cordoue, de toute la péninsule ibérique. L'aristocratie militaire étant insuffisante, Alphonse VI de Castille marié à Constance de Bourgogne, fit appel à des membres de la famille de son épouse pour lutter contre les Maures. En échange, Alphonse VI donna la main de ses filles aux chefs de l'expédition et de grands privilèges royaux aux autres.
Ainsi l'héritière Urraque de Castille se maria avec Raymond de Bourgogne, second fils du comte de Bourgogne. La demi-sœur d'Urraque, la princesse Thérèse de León, fille illégitime d'Alphonse VI, épousa Henri de Bourgogne, l'oncle de Raymond. Par cette alliance, Henri devient comte de Portugal. De ce mariage est né Alphonse Henriques.